Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARNET DE VOYAGE
29 novembre 2011

CACHO

Règles du jeu

"Dudo", "Perudo" ou  "Cachito"

Passe temps ou jeu d'argent, populaire en Amérique Latine, spécialement au Chili mais aussi au Pérou, Bolivie et Brésil. C’est un jeu de dé se jouant en général de 2 à 5 joueurs mais peut se jouer à plus. Chaque joueur commence le jeu avec 5 dés et un cacho (verre pour cacher les dés, généralement en cuir).

Déroulement du jeu :

DSC_0218Tous les joueurs battent le cacho (contenant les 5 dés) et le retourne sur la table (dés restant cachés sous le cacho), chaque joueur regarde ses dés sans le montrer aux autres joueurs. Le premier joueur (déterminé initialement par celui qui lance le dé le plus haut) annonce le nombre de dés d’une certaine valeur qu’il y aurait sur la table (ex : 5 quinas, c’est à dire 5 dés de 5). L’estimation est faite  sur le nombre total de dés (y compris ceux des autres joueurs). Le prochain joueur (à la gauche du premier joueur) annonce à son tour. Les annonces peuvent être basées sur une estimation ou sur le bluff. Les 4 options de ce joueur sont :

DSC_0216A/ Surenchérir le nombre de dés (ex : 6 trenes, c'est-à-dire 6 dés de 3), ou la valeur du dé (ex : 5 sextas, c'est-à-dire 5 dés de 6). La manche se poursuit et c’est au joueur situé à gauche du dernier joueur d’annoncer à son tour.

B/ Passer, qui se dit « paso ». Le joueur doit avoir tous ses dés de la même valeur ou tous de différentes valeurs ou bien un  full qui se dit « casa llena », mais il peut aussi décider de bluffer.  Pour le « paso » aussi, le joueur suivant  peut décider de douter. La manche se poursuit avec l’annonce du prochain joueur. A noter qu’on ne peut passer qu’une seule fois par manche. Il est possible que deux joueurs passent de manière consécutive.

C/ Égaliser l’annonce du joueur précédent, qui se dit « calzo », en estimant ce qui a été annoncé par le joueur précédent se trouve effectivement sur la table. Tous les joueurs dévoilent leur jeu pour comptabiliser le nombre de dés annoncés. S’il y a le nombre exact de dés annoncés, le joueur gagne la manche et il gagne un dé en plus. S’il y a moins ou plus de dés annoncés, le joueur perd un dé pour le mettre au centre de la table.

D/Douter, qui se dit « dudo », en estimant que le joueur précédent bluffait. Tous les joueurs dévoilent  leurs dés pour comptabiliser le nombre de dés annoncés. S’il y a sur la table moins de dés que ce qui a été annoncé par le joueur précédent, le bluffer perd un dé et le place au centre de la table. S’il y a exactement ou plus de dés qu’annoncés, le joueur qui a douté perd un dé pour le mettre au centre de la table.

Le joueur qui gagne ou perd un dé commence la manche suivante. Le joueur qui perd tous ses dés est éliminé de la partie.  La partie est terminée lorsqu’il n’y a plus qu’un joueur qui possède des dés et c’est celui-ci qui remporte la partie.

* A noter que le « 1 » vaut comme un as, appelé « ace », ou un joker, appelé « comodín ». Utilisé comme « comodín », il peut prendre n’importe quelle valeur. Utilisé comme as, sa valeur est supérieure à 6 et le nombre de dé est comptabilisé en double. Donc, pour annoncer des as alors que la valeur annoncée était autre, il faut réduire à la moitié supérieure (7 sextas, se qui signifie 7 dés de 6 => 4 aces, ce qui signifie 4 as) et pour annoncer une autre valeur alors que c’est un as qui a été annoncé, on doit multiplier la quantité d’as par deux et ajouter un (4 aces, ce qui signifie 4 as =>9 trenes, ce qui signifie 9 dés de 3)  (ex : En prenant l’exemple précédent, le joueur pourrait donc surenchérir en annonçant 3 as, qui correspond à 6 dés. Si le suivant désire surenchérir, il devra annoncer  4 as ou 7 dés d’une valeur quelconque).

À la fin de la manche,  les as seront comptabilisés comme dés de la valeur annoncée.

**Lorsqu’un des joueurs n’a plus qu’un dé, les règles sont légèrement différentes, ce qui s’appelle « obligado ».

  • Seul le joueur (ou les joueurs) possédant un dé peuvent regarder leur dé.
  • On ne peut surenchérir qu’avec la même valeur de dé, donc en annonçant plus de dés.
  • On ne peut dire « calzo ». Il ne reste donc que l’opportunité de surenchérir tel qu’indiqué ci-dessus ou « dudo ».
  • Le as vaut la valeur «  un » (donc la plus basse des valeurs) et ne peut donc être utilisé comme joker (il ne peut valoir une autre valeur) ou as (il compte seulement comme un dé).

Une variante propose que ces règles ne soient valables que durant la première manche où le joueur n’a qu’un dé. Si par contre le joueur gagne un dé puis qu’il le reperd et ne possède de nouveau plus qu’un dé, la règle spéciale du « obligado » est appliquée.

*** appellations :

  • Plusieurs dés de valeur 2 se dit "Tontos"
  • Plusieurs dés de valeur 3 se dit "Trenes"
  • Plusieurs dés de valeur 4 se dit "Cuadras"
  • Plusieurs dés de valeur 5 se dit "Quinas"
  • Plusieurs dés de valeur 6 se dit "Cenas"
  • Plusieurs dés de as se dit "Aces"

 

****Si un dé est pardessus l’autre lorsqu’on lance les dés, le jour doit signaler « montado », montre ses dés et les relance.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Le jeu que vous décrivez n'est pas exactement le "cacho", qui est le nom du verre en cuire, mais le "dudo" : je doute en français appelé aussi jeu du menteur. (Avec une fameuse scène dans "Pirates des caraïbes)<br /> <br /> Le cacho est un jeu de hasard semblable par bien des points au poker. Au cacho chaque joueur jette les dés à tour de rôle. Le premier joueur en lançant ses dés peut obtenir : une paire, un trio, une suite, un foul (trio plus une paire), un carré, ou une quinte en prenant en compte aussi la face cachée du dé ("pistolon" qui vaut 5pts) <br /> <br /> Le deuxième joueur doit alors obtenir un meilleur jet que le premier. Si il y parvient le 1 er rejoue. Il peut alors choisir de rester à l'as (ou double as si son premier jet le lui permet) ou de garder un seul nombre (de paire ou trio : cas du foul où il doit rejouer deux ou trois dés). Lors du deuxième jet peuvent aussi être comptabilisés les faces cachés (ex un deux peut aussi valoir un cinq, ou un six peut valoir un as).<br /> <br /> Le but étant bien sûr de faire un meilleur score que le partenaire de jeu. <br /> <br /> Le cacho peut se jouer à 2, 3, ou 4. Plus cela devient compliqué. A 4 joueurs on fait deux équipes de deux. Ci joint un lien d'une partie à trois. <br /> <br /> https://youtu.be/9sdtbtwb1A0<br /> <br /> <br /> <br /> Cdt <br /> <br /> Hector
Publicité